Latin

L'armée romaine

Par Léon TASPINAR, publié le vendredi 22 mars 2019 15:11 - Mis à jour le lundi 25 mars 2019 08:35
ARMEE.jpg


Lors de notre visite à Rouen nous avons participé à un atelier qui nous a permis d'être dans la peau de l'Armée Romaine .
Le territoire conquis par l’armée Romaine s’étend de l’Océan Atlantique à l’est de la Méditerranée.
La qualité de l'armée romaine est son organisation. L'armée Romaine est composée d'une centurie, d'un manipule, et d'une cohorte . Une centurie est composée de 80 soldats. Un manipule est composé de 2 centuries. Une cohorte est composée de 6 centuries .
L'armée Romaine est équipée de sandales;
elle permet que quand l’eau, le sable, le gravier entrent dans la sandale, tout ressort .

Les soldats portent une cotte de mailles qui évite les blessures graves: ils ont une tunique, une épée et un grand bouclier.
Au combat ils étaient sous les ordres d'un chef , il leur indique d'avancer de deux pas . Il leur indique aussi s'il faut donner un coup d'épée vers le haut ( Unus) au milieu ( duo ) est vers le bas ( tre).
Quand le chef dit « inverte » tout le monde avance d'une ligne, et la première ligne va à la dernière ligne. Quand le chef dit « milite servare » ils sont prêts à attaquer à l’aide du grand bouclier et à recevoir des coups . À la fin du combat ils se nettoient avec un strigile: c’est un instrument en forme de racloir, en bronze, dont les romains se servaient dans le bain pour décoller la crasse.