Actualités publiques

PPMS du 15 octobre 2018

Par admin croix-maitre-renault, publié le dimanche 14 octobre 2018 17:38 - Mis à jour le dimanche 14 octobre 2018 17:40
Capture.JPG

Afin de pouvoir être adapté à tout établissement scolaire et en tout lieu de la région, le scénario choisi pour l’exercice PPMS correspond à une situation simulée de plusieurs éléments de crise. Selon les souhaits des participants, certains éléments seront retenus et d’autres pourront être ajoutés (par exemple, une pénurie d’électricité ou des dommages aux bâtiments).


Le scénario :
La situation générale au matin du lundi 15 octobre 2018 est celle d’une situation orageuse engendrant une tempête et de fortes précipitations. D’après les prévisions météorologiques actuelles, d’autres chutes de pluie sont attendues : il est probable que le niveau d’eau continue de s’élever et atteigne des zones urbaines et industrielles. De fortes de rafales de vent sont redoutées sur le littoral comme à l’intérieur des terres. Météo-France et le service de prévision des crues ont diffusé des bulletins de vigilance au niveau orange.


En dehors du réseau hydrographique, les eaux de pluie circulent par ruissellement. L’intensité de la pluie est supérieure à la capacité du sol à infiltrer l’eau qui se concentre et dévale les pentes pour provoquer des dommages dans des zones qui n’avaient jamais été affectées par une inondation.