Allemand

Inscription pour les futurs 6èmes en section bilangue allemand / anglais, c'est parti !

Par THOMAS BUOT, publié le dimanche 12 juin 2022 17:51 - Mis à jour le mercredi 22 juin 2022 20:54
Sans titre.png
Tu es en CM2 et tu as envie d'apprendre l'allemand en même temps que l'anglais dès la 6ème? Au collège Croix Maître Renault, c'est possible grâce à la section bilangue anglais / allemand !

Hallo ! Guten Tag ! 

L'année prochaine, tu entres en classe de 6ème. Tu apprendras obligatoire l'anglais et tu as la possibilité d'apprendre l'allemand en même temps en intégrant la section "bilangue" à raison de 2h par semaine. Tu trouveras ci-dessous quelques informations sur la section ainsi que la présentation montrée lors de l'initiation.

 

Qu'est-ce que la section bilangue anglais / allemand ?

La section bilangue est proposée à des élèves motivés et curieux souhaitant apprendre l'allemand en plus de l'anglais dès l'entrée en 6ème. Les élèves inscrits en bilangue sont dans un seul et même groupe de la 6ème à la 3ème pendant les heures d'allemand. C'est avoir la chance de pouvoir travailler et de créer des liens solides avec ses camarades tout en apprenant une nouvelle langue. C'est aussi avoir plus de temps pour apprendre sa deuxième langue vivante et de découvrir la culture allemande.

 

Pourquoi intégrer la section bilangue dès la 6ème ?

1. L'allemand est la langue la plus parlée en Europe ! Elle est parlée en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Belgique, au Luxembourg et dans le nord de l'Italie.

2. Tout le monde peut faire de l'allemand ! L'allemand n'est ni difficile, ni réservé qu'aux bons élèves. Il y a beaucoup de mots proches du français (Gitarre, Schokolade, telefonieren) et de l'anglais (Fisch, fish / Hallo, hello).

3. Apprendre l'anglais et l'allemand en même temps permet de progresser rapidement dans les deux langues. Les thèmes faits en 6ème en anglais et en allemand ont de nombreux points communs et permettent de créer un lien entre les deux langues.

4. C'est aussi l'occasion d'apprendre une nouvelle langue et une nouvelle culture de façon ludique. L'apprentissage de l'allemand a bien changé. La communication est au centre des apprentissages (jeux de mémorisation, concours, escape game, découverte des traditions de Noël, etc.)

5. Il n'est pas nécessaire d'avoir fait de l'allemand en CM2 ou d'être bon en anglais pour commencer l'allemand au collège. La motivation et la curiosité sont les seules critères importants. De plus, l'essentiel du travail se fait en classe afin d'éviter une charge de travail trop importante pour les élèves en bilangue. Il n'est pas forcément nécessaire en tant que parent d'avoir fait allemand.

 

Et au collège Croix Maître Renault ?

Au collège, c'est la chance de pouvoir partir en Allemagne dès la 5ème ! Au programme, les élèves apprenant l'allemand auront la possibilité de découvrir :

- Aix-la-Chapelle, ville natale de Charlemagne.

- Cologne (découverte des ruines romaines, des légendes urbaines, du musée du chocolat lindt).

- Bonn (ville natale de Beethoven, découverte de l'usine et de la boutique HARIBO).

- Descente en bateau du Rhin et découverte de ses nombreuses légendes et châteaux !

C'est aussi la possibilité d'avoir un(e) correspondant(e) allemand(e) de la ville d'Obersulm, ville jumelée avec Beaumont le Roger et la possibilité de participer au jumelage entre ces deux villes (rencontres franco-allemandes).

 

Comment s'inscrire en section bilangue ?

Pour s'inscrire, il suffit de cocher la case "bilangue Anglais / Allemand) qui figure sur le dossier d'inscription pour la rentrée scolaire 2022 / 2023. Soyez nombreux ! Si tu as des questions, n'hésite pas à me contacter à l'adresse mail : thomas.buot@ac-normandie.fr

 

A l'année prochaine !

Monsieur Buot

Professeur d'allemand

 

Quelques vidéos :

 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1