3è 2021-22 Projet 1 " Pas de peau ! "
Séance 1 : du 2 au 8 septembre.
Présentation générale de l'année, rappel sur l'organisation du cours et la gestion du matériel.
Introduction : projection au tableau du texte ci-dessous, lu par un élève à voix haute.
"[…] la Nature a distribué les mesures du corps humain comme ceci :
Quatre doigts font une paume, et quatre paumes font un pied, six paumes font un coude : quatre coudes font la hauteur d’un homme.
Et quatre coudes font un double pas, et vingtquatre paumes font un homme ;
(…) Si vous ouvrez les jambes de façon à abaisser votre hauteur d’un quatorzième, et si vous étendez vos bras de façon que le bout de vos doigts soit au niveau du sommet de votre tête, vous devez savoir que le centre de vos membres étendus sera au nombril, et que l’espace entre vos jambes sera un triangle équilatéral.
La longueur des bras étendus d’un homme est égale à sa hauteur.
Depuis la racine des cheveux jusqu’au bas du menton, il y a un dixième de la hauteur d’un homme. Depuis le bas du menton jusqu’au sommet de la tête, un huitième. Depuis le haut de la poitrine jusqu’au sommet de la tête, un sixième ; depuis le haut de la poitrine jusqu’à la racine de cheveux, un septième. Depuis la poitrine jusqu’au sommet de la tête, un quart de la hauteur de l’homme.
La plus grande largeur des épaules est contenue dans le quart d’un homme. Depuis le coude jusqu’au bout de la main, un quart. Depuis le coude jusqu’à l'aisselle, un huitième. La main complète est un dixième de l’homme. Le début des parties génitales est au milieu. Le pied est un septième de l’homme. Depuis la plante du pied jusqu’en dessous du genou, un quart de l’homme. Depuis sous le genou jusqu’au début des parties génitales, un quart de l’homme. La distance du bas du menton au nez, et des racines des cheveux aux sourcils est la même, ainsi que l’oreille : un tiers du visage. »
extrait du livre De l’architecture, écrit par l'architecte romain Vitruve (1er siècle av JC).
Un échange oral mettra en évidence la particularité du texte : quel en est son sujet et que cherche-t-il à nous dire ? qu'en penser ? débat...
2nd document projeté :
Connaissez-vous cette image ? que voit-on ?
quels liens peut-on établir avec le texte précédent ?
Distribution du support du cours et prise de note du résumé :
Il s'agit d'un dessin à l'encre et à la plume de L. De Vinci, intitulé Étude des proportions du corps humain selon Vitruve et réalisé vers 1492.
Les 2 documents montrent l'envie de construire le corps humain à l'aide de bases mathématiques. Il s'agit de moyennes,
parfois interprétées comme des mesures idéales (concept du canon de beauté cher aux grecs de l'Antiquité).
Nous retiendrons et vérifierons par quelques mesures sur des élèves volontaires :
> l'inscription dans un cercle et un carré aidant à déterminer les proportions. ( hauteur du corps quasiment toujours égale à l'envergure).
>Le report de la taille de la tête, à reporter environ 7 fois pour trouver la position des pieds (station debout).
L'objectif de l'activité est d'attirer l'attention des élèves sur la représentation du corps, de ses proportions, de l'écart entre représentation mentale et réalité des mesures. Nous établirons un lien entre la science (anatomie) et l'Art : la compréhension de l'anatomie est indispensable à la maîtrise de la représentation du corps.
La représentation mentale est souvent éloignée, nous en observerons quelques exemples :
- à la maternelle, dans l'exercice du "bonhomme du mois", nous mettrons en évidence les déformations du corps associée à l'importance accordée à certaines parties.
- dans les dessins animés ou manga, nous verrons d'autres exemples de déformations et leurs fonctions.
Pour la séance suivante : coller le document en page 1 de la partie 3ème avec le titre de la séquence (ci-dessous).
Séquence 1 " Pas de peau ! "
+ relire le cours et vérifier que la prise de note est complète.
Séance 2 : du 8 au 15 septembre.
Une chaise sera disposée face à la classe en matière d'entrée. Un élève volontaire sera invité à s'y installer.
Malgré l'observation des proportions étudiées lors de la 1ère séance, beaucoup d'élèves continueront à avoir des difficutés à accepter les tailles des différentes parties du corps, les unes par rapport aux autres.
Un exercice de modèle vivant leur est proposé pour les mettre face à ces difficultés :
- comment faire "tenir" un grand corps réel dans un petit espace (page blanche du cahier, soit 24x32 cm).
- essayer d'accepter que le visage seul ne va être qu'une petite partie du travail, puisqu'environ 1/7ème de la taille du corps entier.
- ne pas se focaliser sur des détails ou sur le contour du corps mais s'efforcer de jouer au scanner : mettre en avant la structure interne.
La ressemblance sera ainsi mise de côté au profit d'une recherche de "vérité" objective, juste le temps d'en comprendre le principe.
Anecdotes historiques : le lien entre Art et Anatomie chez Léonard de Vinci, Michel-Ange et Géricault : préparer une fiche HdA sur ce thème.