Arts plastiques

3è 2022-23 - Projet 1 " la Belle Epoque ..."

Par CLAIRE MINARET, publié le dimanche 28 août 2022 10:43 - Mis à jour le vendredi 7 octobre 2022 09:04
banksy-show-me-the-monet-2005.jpg

       Banksy, Show Me the Monet, 2005 ©Sotheby’s

 

« Non, l'ART n'a jamais été fait pour décorer Ies appartements c'est une arme offensive et défensive contre l'ennemi" .
PICASSO

 

Cette célèbre citation de Pablo Picasso est projetée au tableau en guise d'introduction.

Elle donne lieu à un débat en classe, comment interpréter cette phrase, que cherche-t-elle à interroger ?

Le rôle de l'art... vaste question !

Avant de situer la phrase dans son contexte plus loin dans la séquence, en abordant l'aspect historique et le lien au programme d'HG, la citation servira de point de départ à un détournement d'œuvre, Un Dimanche à la Grande Jatte de George Seurat.

 

 

 

 

 

 

Ce tableau, une huile sur toile de 1884, mesure plus de 2m de haut sur 3m de large, est aujourd'hui exposée au Art Institut de Chicago (Etats-Unis).

Elle a été réalisée par un peintre français, George Seurat, contemporain du mouvement impressionniste de la fin du 19ème siècle.

Nous comparerons le type de touche utilisée ( technique appelée pointilliste ) au style de touches visibles déjà observées les années précédentes chez des peintres tel Claude Monet ou Vincent Van Gogh. Nous rappellerons le contexte d'autonomie de la peinture recherché à l'époque, en partie lié à la présence de la technique nouvelle à l'époque de la photographie.

Le tableau sera décrit à l'oral : dimensions, technique de peinture, composition soignée. Les personnages seront identifiés et la toile placée dans son contexte historique.

L'image sera ensuite distribuée en format A3 à chaque élève et également récupérable en version numérique en fichier joint sur cet article.

Les parties en vert de cet article sont à recopier dans le cahier pour la trace écrite.

Séquence 1 " la belle époque"

La belle époque est une période historique qui s'étend de la fin du XIXe siècle à 1914. Ce laps de temps voit apparaître de nombreux progrès technologiques, politiques, sociaux et économiques. La Belle Epoque fait référence une longue période de paix qui succède à la guerre franco-prussienne de 1870. L'expression "Belle Epoque" est adoptée après la Première Guerre mondiale, de façon nostalgique, pour désigner cette période de modernité et d'insouciance, à laquelle la guerre a mis un terme.

Elle s'accompagne d'un apogée culturel et artistique, rappelant celui atteint au siècle des Lumières.

Pour aller plus loin : parcourir ce site "Histoire pour tous".

L'insouciance apparente de la toile va être interrogée au regard des actualités préoccupantes de notre monde contemporain.

Le titre "la Belle époque" de la séquence pourra ainsi révéler son aspect ironique en vous demandant de "transformer cette image de l'œuvre, par tout moyens techniques appropriés, pour rendre visible les bouleversements multiples qui font la Une des actualités de cette année 2022."

Par moyens techniques appropriés, il sera entendu que la transformation de l'image peut passer par toute technique de création artistique dont le sens et la maîtrise renforcera la compréhension de l'intention. Ainsi des collages, des retouches numériques, des stop-motion, pourront ouvrir d'autres voies que la transformation bien sûr possible par les techniques graphiques ( dessin, peinture, ...).

En clin d'œil, cette œuvre d'un collectif d'artiste (The Art of Quarantine), réalisée numériquement pendant le 1er confinement, sur le thème "Stay home, save lives" :

 

 

 

 

Planification des 1ères séances :

Séance 1 ( rentrée 2022-23 ) : prise de contact, vérification des listes et rappel sur la gestion du matériel et du cahier.

Généralités sur le programme de 3ème, modalités d'évaluation et lien des Arts Plastiques dans l'évaluation du DNB.

Début de la séquence 1 ( début de cet article ).

Pour la séance 2 : finir de prendre la trace écrite dans le cahier si nécessaire.

Relire l'article et trouver des idées de transformation de l'image. Les différents liens internet sur l'article permettent de retrouver des articles sources pour les œuvres citées. Collecter des matériaux si solution adaptée à votre projet.

Séance 2 ( du 8 au 14 sept ) : rappel de la consigne, échanges d'idées et réalisation pratique.

Séance 3 ( du 15 au 21 sept ) : fiche Histoire des Arts sur le concept d'Art engagé et analyse de la démarche artistique de Banksy, artiste contemporain dont l'identité préservée anonyme lui permet de régulières provocations artistiques fortement médiatisées.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1