Arts plastiques

3è - 22/23 - Moi, moi , moi....

Par CLAIRE MINARET, publié le lundi 3 avril 2023 07:39 - Mis à jour le dimanche 30 avril 2023 10:10
Michelangelo_Caravaggio_Mythe de Narcisse.jpg

Illustration de l'article = Narcisse, (mythe de ) attribué au Caravage, huile sur toile de 1599, (H × L) 113,3 × 94 cm, conservé aujourd'hui à la Galerie nationale d'art ancien, Rome (Italie).

 

Dans ce dernier projet pratique, vous allez vous pencher sur l'Histoire du Portrait et de l'Autoportrait en Art pour réaliser 3 autoportraits :

MOI, superstar - MOI et mon miroir - MOI, artiste !

Vous étudierez l'article ci-dessous afin d'établir des liens entre votre pratique et l'Histoire de l'Art. Vous recopierez les parties en vert dans votre cahier.

Projet 3 : MOI, MOI, MOI !

Le pourquoi et le comment ... pourquoi faire des portraits ?

5 pistes animent les artistes depuis l'Antiquité :

1 - garder un souvenir d'un être cher

 

: l'être humain est mortel, une fois disparu son image s'efface de nos mémoires.

 

Environ 2500 ans avant JC, des portraits son peints sur les cercueils pour conserver une image du défunt :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette piste explique également le mythe de l'Histoire de la naissance du genre "portrait" :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'origine de la peinture, ou Dibutade dessinant le portrait de son amant par Jean Baptiste Regnault, peint en  1785, aujourd'hui conservé au Musée du Louvre.

Que fait Dibutade dans ce tableau ? décrivez son geste dans votre cahier :

2 - montrer son pouvoir.

Faire le portrait des hommes et des femmes puissantes, mis en scène avec leurs attributs.

Recopier dans le cahier les attributs du pouvoir observés dans ce portrait célèbre de Louis XIV, peint par Hyacinthe RIGAUD en 1701 :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 - donner à voir la beauté.

Marilyn Monroe
Photographiée par Frank Powolny en 1953.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 - montrer les signes du temps qui passe.

 

 

 

 

 

Le peintre Rembrandt, qui se peint à plusieurs âges de la vie, donnant à voir l'évolution de son style pictural.

Ci-dessous : l'artiste contemporain Roman Opalka, qui se photographie tous les jours avec le même cadrage, même tenue ( artiste franco-polonais, 1965-2011).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5 - donner une identité / changer d'identité.

Le portrait photo fixe également les traits de l'identité.

Sur le plan officiel ( CNI, cadre judiciaire...) :

Et pour l'imaginaire : avoir une identité c'est aussi avoir parfois envie d'en changer, ou de jouer avec son image.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mathew Barney, plasticien américain né en 1967.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Orlan, plasticienne française née en 1947.

 

Et maintenant les autoportraits...

Définition : l'autoportrait est une représentation de soi, par soi.

Avant la renaissance, ce sujet n'existe pas en tant que tel. L'artiste est vu comme un artisan, son nom et son identité n'en font pas une personnalité vraiment à part.

Les premiers autoportraits sont ainsi plutôt des signatures ou des clins d'œil : le peintre se représente au milieu d'autres personnages ou caché dans la scène. Il s'agit d'une sorte de  signature.

 

Ainsi, dans la gigantesque peinture des Noces de Cana, Paul Véronèse se représente au milieu des musiciens, avec d'autres portraits d'artistes célèbres de la Renaissance.

( Huile sur toile de 6.77 × 9.94 m, musée du Louvre).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est le cas également dans le tableau du peintre flamand Van Eyck : « Les époux Arnolfini » ou le peintre apparaît en bleu dans le miroir pendu au fond de la pièce.

 

Jan Van Eyck, Les époux Arnolfini, 1434

Progressivement, le peintre perd son anonymat et devient reconnaissable

Au 15ème siècle, la découverte de nouvelle techniques comme celle du miroir de verre, permet à l'autoportrait de s’imposer.

Le sujet était pratique, car il ne nécessitait pas la présence de modèle.

Ce genre pictural s’impose à la Renaissance grâce au courant de pensée humaniste , qui modifie les conceptions de l’Homme et ses rapports au monde.

L’artiste acquiert un nouveau statut social. Il se représente seul sur le tableau, qui devient le témoignage de sa place dans la société.

La Renaissance s’intéresse à l’homme. En plus de représenter son statut social, le peintre va peu à peu exposer une partie de sa personnalité. Il va, par des attributs ou des déguisements, faire passer des messages sur son image. C’est le cas dans l’autoportrait de Dürer datant de 1500 (à gauche), il s'identifie au créateur à travers la figure du Christ. Il affirme ainsi la noblesse de son travail et sa fonction « sainte » de créateur  ( toile de 66,3 × 49 cm, conservée à l'Alte Pinakothek de Munich en Allemagne) .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le peintre allemand Dürer est l’un des plus grands représentants de l’autoportrait.

L’autoportrait va rapidement devenir un outil d’introspection pour le peintre.                                             

Au 17ème siècle, la série d’autoportraits de Rembrandt peinte entre ses 22 ans et les quinze jours précédents sa mort ressemblent à une analyse de sa vie. Tous les détails narratifs du tableau sont supprimés (fond neutre) au profit de l’expression du peintre, reflet de sa vie intérieure. Ces portraits « de lui-même », comme on disait à l’époque car le terme « autoportrait » n’existait pas, ressemble à un journal intime : un peintre communiquant avec lui-même à travers sa peinture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la lignée des autoportraits de Rembrandt, apparaissent ceux de Vincent Van Gogh qui, à la façon du style expressionniste de la fin du 19ème siècle, explore son identité intérieure entre 1887 et 1889.

 

 

A la même époque, Paul Gauguin peint son "Autoportrait au Christ jaune", qui dévoile différents traits de sa personnalité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Près de deux siècles plus tard, Norman Rockwell fera lui aussi un triple autoportrait "racontant" son identité.

 

 

 

 

 

L'autoportrait est en effet dès la fin du XIXème siècle l'occasion pour le peintre de raconter son histoire où  du moins une partie. Ils utilisent, pour certains, tout comme le faisaient les peintres du 14eme siècle, des symboles pour se personnifier.

Le but n'est plus de dépeindre leur statut social comme le faisaient leurs prédécesseurs mais de dévoiler une partie intime de leur vie ou de leur personnalité.

Ces symboles représentent davantage l'état émotionnel où le récit anecdotique de leur vie d'artiste plutôt que l'image qu'il souhaite laisser derrière eux. Ainsi les autoportraits de Frida Kahlo, dont la biographie mouvementée laisse des traces dans ses peintures.

Durant le 20ème siècle, les autoportraits vont, pour certains, se détacher de la représentation réaliste. La série d'autoportraits de Pablo Picasso n'est pas seulement témoin du temps qui passe mais c'est le moyen pour l'artiste d'expérimenter différentes techniques picturales. On y suit l'évolution de son style au fil de ses recherches formelles.

 

Dans l'Art Contemporain, le genre "autoportrait" continue d'être exploré, la liste des références est infinie, voici quelques sélections :

 

Douglas Gordon, Monster.

 

 

 

 

 

 

L'artiste et photographe américaine Cindy Sherman, connue pour se mettre en scène dans ses œuvres dans lesquelles elle modèle son corps grâce à différents artifices :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article " à travers le miroir, autoportrait de femmes photographes au 20 et 21ème siècles", à parcourir...

 

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