Arts plastiques

3ème 2023-24 séquence HdA " quelle place pour les déchets en Art ? peut-on faire de l'Art avec le contenu de nos poubelles ?"

Par CLAIRE MINARET, publié le samedi 25 novembre 2023 16:39 - Mis à jour le lundi 8 janvier 2024 12:04
autoportrait poubelle d'Arman.png

illustration de l'article :

Arman (Armand Fernandez, dit)
(1928, France - 2005, États-Unis)

 

Le projet pratique "je sature" donnera une ouverture sur la thématique de l'autoportrait, faisant écho à la problématique abordée en Français : comment se raconter, donner une image de soi.

Les questions suivantes guideront l'étude de l'œuvre proposée :

- qu'est-ce qu'un autoportrait pour vous ?

- doit-on obligatoirement donner une image de soi reconnaissable ?

- de quelle façon les artistes se représentent à travers différentes périodes de l'Histoire des Arts ?

Le choix de l'œuvre, qui fait sortir la pensée des stéréotypes culturels, conduira par ailleurs à un questionnement très actuel sur la problématique de la gestion des déchets et de la surconsommation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(meilleure résolution pour la projection en classe)

L'étude de l'œuvre offre également une méthode et un plan de questionnement qui pourront être utilisés comme support de préparation à l'oral de Brevet.

1 - identification de l'œuvre :

Nom de l'artiste + dates =

Titre de l'œuvre :

Date de réalisation :

Matériau / technique :

dimensions :

lieu d'exposition (si connu) :

 

2 - description de l'œuvre :

à l'oral ensemble en classe + rédigez en quelques phrases dans le cahier un résumé.

- quels objets identifiez-vous ?

- vous semblent-ils posés au hasard ?

 

Autoportrait Robot d'Arman est une œuvre de 1992 au format vertical en 3 dimensions présentée comme un tableau, mais qui n’en est pas un au sens traditionnel du terme.

Arman à décidé de se représenter avec des objets personnels divers accumulés et assemblés qui "parlent de lui" sans réellement se montrer. Il recouvre ensuite tous ces objets hétéroclites d’un plexiglas (120 X 90 X 24,5 cm), évoquant un mode de présentation sous vitrine (aspect précieux).

Les objets n'ont pas été placé de façon aléatoire, Arman à voulu établir un équilibre visuel en jouant sur les ombres et les contrastes. Les objets semblent souvent disposés par catégories, regroupés. Il est clair que leur position ne doit rien au hasard.

On peut donc y voir des pinceaux, des livres, un masque de plongée, un appareil photo, un violon, des pochettes de disque, un pistolet, une raquette de ping-pong, un arc, une bouteille de vin, un téléphone, des boites de médicaments. Tous ces objets sont censé refléter la vie de l’artiste : son quotidien (prise de médicaments), ses goûts (montre, stylos, armes, masque africain "Arman était un collectionneur d'Art Africain"), ses loisirs (la peinture, la lecture "en particulier, les livres d'art", la musique, la photographie, le ping-pong, le tir à l'arc), etc... Tous "ses" objets prélevés dans la vie quotidienne de l'artiste, permettent un portrait assez fidèle de la personnalité d’Arman. Il s’agit donc bien d’un autoportrait.

L’artiste veut également, à travers cette œuvre, élever l’objet du quotidien et le déchet au rang d’œuvre d’art et dans le même temps dénoncer la société de consommation, qui surproduit et jette à tout va.

Jusqu'alors, vous pensiez peut être qu'un autoportrait d'artiste ressemblait plutôt à ceci :

Nicolas Poussin (1594, né aux Andelys-1665) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autoportrait de 1650, huile sur toile de 98 x 74 cm, exposé au Musée du Louvre, Paris.

 

ou Elisabeth Vigée Le Brun (1745 - 1842) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entre les 15è et 19ème siècle, l'autoportrait pour l'artiste est une sorte de carte de visite : son image est toujours disponible, quel que ce soit le lieu ou le moment, un miroir face à soi et c'est parti ! Il montre son savoir-faire technique et laisse une image de lui pour la postérité.

Avec la création et le développement des techniques photographiques à la fin du 19ème siècle, les artistes échappent progressivement au désir de se représenter de façon réaliste. La voie est ouverte pour expérimenter des autoportraits dans lesquels l'artiste fait écho à sa démarche artistique.

 

Revenons maintenant sur la place des objets puis des déchets en Art.

La période historique d'élargissement des techniques artistiques est la même que citée précédemment : la période de la révolution industrielle va donner naissance à une production d'objets qui vont fasciner les artistes. Nous avons déjà vu l'an passé que la vitesse, le mouvement, les voitures par exemple étaient source d'inspiration pour les peintres dits futuristes.

Les objets produits à la chaîne vont faire leur apparition en tant que matériau pour les artistes, avec en exemple l'oeuvre provocante de Marcel Duchamp, qui définit le concept du "ready-made" :

 

 

 

 

 

 

 

Pour la séance 3 d'Histoire des Arts, parcourez le site qui présente Fountain de Marcel Duchamp et relevez 3 arguments pour justifier cette action artistique.

Séance 3 :

- préparer la rédaction de votre exposé, à l'aide du plan et des exemples de phrases ci-jointes.

Le rendu de l'exposé est attendu sur feuille double, rédigé à la main de façon personnelle pour les séances de rentrée ( selon votre classe).

Introduction : je vais vous présenter une démarche artistique expérimentée par l'artiste français Arman dans les années 1990. Il s'agit de l'oeuvre intitulée ... ( 1) identification de l'oeuvre.

Elle pose 2 questions : peut-on utiliser des objets tout faits, voire des déchets, pour créer une oeuvre d'art ?

et également : peut-on parler d'autoportrait ?

1er paragraphe : décrire l'œuvre de façon assez détaillée. Dire les différences avec un autoportrait plus classique chez les peintres. Argumenter pour prouver que l'on peut aussi faire un portrait de soi par l'intermédiaire d'objets qui nous représentent.

2ème paragraphe : définir ce qu'est un "ready-made" et quel est le 1er artiste qui a osé utiliser un objet tout fait, en le détournant, pour le transformer en œuvre d'art. Insérer les 3 arguments trouvés lors de la séance 2.

3ème paragraphe : Arman a ouvert une voie pour introduire les déchets dans l'Art mais ce n'est pas le seul... chercher de votre côté un artiste contemporain qui de nos jours détournent des déchets et interroge ainsi notre société de consommation.

Pour ma part je vous en propose 3 :

Chris Jordan :

Tim Noble et Sue Webster

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et Prince Toffa (upcycling)

 

 

 

 

 

La présentation de l'artiste de votre choix fera votre conclusion sur la place des déchets dans l'Art Contemporain :

- comme source inépuisable de matière pour les artistes, seconde vie pour des objets jetés à peine utilisé

- comme la prise de conscience des quantités impensables de déchets produits par nos modes de vies et l'évolution nécessaire pour la préservation des ressources.

Votre dégénération sera peut être celle des Zero Waste ?

 

Exposés attendus pour le :

3A : 22 janvier

3B : 25 janvier

3C : 25 janvier

3D : 16 janvier

3E : 30 janvier