Arts plastiques

5è 2023-24 Projet 2 " Perdus dans la jungle"

Par CLAIRE MINARET, publié le dimanche 26 novembre 2023 15:17 - Mis à jour le dimanche 7 janvier 2024 15:40
couv album Marche Moderne de Oblique.jpg
Introduction projet 2 " perdus dans la jungle"

 

Consigne : sur le grand format mis à disposition, vous utiliserez uniquement la couleur verte pour donner votre interprétation visuelle de l'expression "perdus dans la jungle".

Il s'agit d'un projet de groupe dans lequel vous exploiterez les acquis de la séquence précédente et poursuivrez vos expérimentations sur les qualités physique de la couleur en peinture.

Insertion dans le programme Arts Plastiques cycle 4 =

Matérialité de l’œuvre :
- transformation de la matière : relations entre matières, outils et gestes. Expérimentation des relations entre quantité
et qualité de la couleur (interactions entre format, surface, étendue, environnement… et teinte, intensité, nuances, lumière... et les dimensions sensorielles de la couleur).
- matérialité et qualité de la couleur : relations entre sensation colorée et qualités physiques de la matière colorée ; les relations entre quantité et qualité de la couleur.

Œuvre, espace, auteur, spectateur :
- implication du corps de l’auteur : les effets du geste et de l’instrument, les qualités plastiques et les effets visuels obtenus.

 

Les références artistiques à explorer :

 

Henri Julien Félix Rousseau dit le douanier Rousseau (1844- 1910) est un peintre français, généralement considéré comme représentatif des peintres naïfs.

Femme se promenant dans une forêt exotique

- huile sur toile de 1905 ( 100 x 80,6 cm), Fondation Barnes.

Sans formation réelle professionnelle en art, il se fait reconnaître et estimer par les peintres avant-gardistes tels qu'André Derain ou Henri Matisse. Il se lie d'amitié avec Robert Delaunay, avec Guillaume Apollinaire, puis avec Pablo Picasso. Son style le fait appartenir au mouvement appelé art naïf.

Pour peindre, il reproduit ce qu’il voit  pour donner naissance à des scènes très composées mais totalement imaginaire. L’exotisme abonde dans son œuvre même si Rousseau n'a pratiquement jamais quitté Paris. Son exotisme est imaginaire et stylisé, issu de ses observations au Jardin des Plantes ou au jardin d'Acclimatation, des revues illustrées et des revues de botanique de l’époque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le bassin aux nymphéas, harmonie verte
 
Huile sur toile de Claude Monet, 1899
89,5 x 92,5 cm
Musée d’Orsay, Paris

Claude Monet (1840-1926) est un des fondateurs de l’impressionnisme. Les Nymphéas sont une série d’environ 250 peintures à l’huile élaborées pendant les 30 dernières années de sa vie. Ces œuvres représentent un bassin de nénuphars (nymphaea en latin) enjambé par un pont japonais. Un bassin que le peintre a fait spécialement creuser dans le jardin de sa maison à Giverny, en Normandie.

 

 

Maria Pilar Tolosa et Julian Facundo Razquin forment le duo Ciclope. Ce sont 2 jeunes artistes originaires d'Argentine, ici invité par la ville de Boulogne à réaliser une fresque sur l'un des bâtiments de la ville.

 « La nature, les fleurs et les éléments organiques sont la base de notre travail et notre réflexion » confient les deux artistes. « Dans les villes où les buildings s’enchaînent, c’est important pour nous de montrer une petite part de rêve et de vert. Nous ne voulons pas être réalistes mais créer un monde imaginaire. La force de notre travail s’opère dans une relation intime avec la nature, son pouvoir et ses formes organiques. » Une belle façon de réinventer le monde et de transformer, au moins un peu, la réalité sociale. 

 « Pour ce mur, nous avons effectué pas mal de recherches sur internet pour connaître les fleurs qui poussent spécifiquement en France. Nous avons trouvé différentes plantes que nous avons ensuite redessinés dans notre style ».

 

 

 

Extra Natural de Miguel Chevalier pour l'exposition Artistes et Robots au Grand Palais, Paris.

Considéré comme l’un des pionniers de l’art numérique en France, Miguel Chevalier est notamment reconnu pour ses créations virtuelles génératives qui ont pour thème la Nature et Artifice, l'imaginaire de la ville ou encore les flux et les réseaux.

 

Vincent van Gogh, Champs de blé vert, Auvers (détail), 1890, National Gallery of Art, Washington

 

 

Les questions techniques à explorer :

- la saturation du support ( gestion des bords de la feuille / superposition de couches de peinture )

- le passage vers l'abstraction (le motif peut prendre le dessus, ainsi que la sensation colorée, en oubliant le reconnaissable)

- vocabulaire ( monochrome / camaïeu )

- exploration technique d'outils moins habituels ( grands pinceaux, truelle, raclettes, pochoirs...)

 

 

 

 

 

 

Stéphanie Laleuw, peintre contemporaine ( Lille ).

Pièces jointes

À télécharger

 / 1