Arts plastiques

5è - [Continuité pédagogique du 6 avril au 3 mai]

Par CLAIRE MINARET, publié le jeudi 8 avril 2021 14:48 - Mis à jour le jeudi 8 avril 2021 14:48
php2orOYs_1.jpg
vous trouverez dans cet article les consignes de travail pour la période à distance.

En classe, nous avions commencé la réalisation pratique du projet "Sac de nœuds".

Selon votre projet, seul ou en groupe, projet laissé en classe ou non, vous ne pourrez peut-être pas le terminer chez vous. Il s'agit par ailleurs d'un projet d'installation collective dans le Hall du collège, nous reprendrons ce travail au retour...

Pour les 2 cours d'Arts Plastiques en distanciel, je vous propose plutôt d'approfondir les références culturelles du projet.

La 1ère activité permet de découvrir la célèbre tapisserie de Bayeux.

Connectez vous dans un autre onglet au site du Musée, lisez les questions ci-dessous puis explorez les articles du site à la recherche des réponses.

[ présentez une nouvelle page dans votre cahier, toutes les parties en vert sont à recopier avant de répondre aux questions ]

Projet 2 "Sac de nœuds" - référence culturelle "La Tapisserie de BAYEUX"

Q(1) - Cherchez puis rédigez une définition du mot épopée :

Q(2) - De quel personnage historique célèbre la tapisserie raconte-t-elle l'épopée ?

Q(3) - Durant quel siècle a-t-elle lieu ?

Q(4) - Auprès de quel organisme cette tapisserie est-elle classée "mémoire du monde" ?

Q(5) - Quelle est la longueur de la tapisserie ?

Q(6) - Le nom tapisserie n'est pas tout à fait correct, quel est le nom de la technique précise ?

Q(7) - Avec quels matériaux est-elle fabriquée ?

Q(8) - Quel est le nom de la bataille au cours de laquelle s'illustre le futur roi d'Angleterre ?

Q(9) - Dans la partie "que raconte la tapisserie", combien d'hommes et de chevaux s'embarquent vers l'Angleterre une nuit de septembre 1066 ?

Q(10) - Que représente les petits ronds brodés à l'intérieur des corps des cavaliers ?

à l'aide du raccourci clavier "ctrl +" vous pouvez zoomer dans l'article pour mieux voir les images. Par ailleurs, sur le site du Musée, une application permet d'explorer la totalité de la tapisserie, par un panorama numérique. Les zoom + et - permettent de varier l'échelle de navigation.

 

 

 

 

 

Q(11) - Que fabriquent les personnages sur cette scène ?

 

Q(12) - La scène centrale est entourée de 2 bordures en haut et en bas. Regardez sur le panorama vers la fin de la bataille (scènes 52,53...) : de quoi est remplie la bordure du bas ?

Q(13) - La bordure du haut est décorée avec des animaux réels et imaginaires, saurez-vous donner le nom de 2 animaux imaginaires présents ?

Q(14) - Les navires sont inspirés des bateaux vikings, comment les appelait-on ?

Q(15) - Dans la scène 48 (ci-après), quel effet donne la répétition des chevaux dans des postures différentes ?

 

 

 

 

 

Q(16) - Dans quelle langue sont brodés les textes accompagnant les images ?

Q(17) - Cette association texte/image fait partie des ancêtres d'un art majeur de notre époque, lequel ?

Q(18) - Dans quel département est situé Bayeux ? à combien de km sommes nous de Beaumont-le-Roger ?

Q(19/20) - Bonus dessin : sur la page blanche de votre cahier, choisissez puis dessinez votre scène favorite ou des fragments qui vous ont plu.

Votre travail sera validé lors du retour en classe, nous en ferons également une correction collective. Si la situation devait se prolonger, je reviendrai vers vous pour vous proposer un envoi photo du travail et d'autres activités.

Je vais proposer également quelques créneaux de visio, pas pour faire cours mais pour donner un espace d'échanges entre nous (questions, précisions, avancée de projets...). Je vous indiquerai les créneaux sur Pronote.

Travaillez bien, à bientôt !

Mme Minaret.