Arts plastiques

6è 2021-22 Projet 1 " à quoi ça ressemble ?"

Par CLAIRE MINARET, publié le lundi 30 août 2021 10:48 - Mis à jour le mardi 14 septembre 2021 09:59
ucello détails.jpg
séquence d'introduction du cours d'Arts Plastiques - rentrée 2021

Séance 1 - du 2 au 8 septembre.

Accueil des élèves dans la salle, découverte du lieu :

 

 

 

 

 

- organisation et matériel spécifique.

- échange oral sur la représentation des Arts Plastiques chez les élèves en sortie d'école primaire : en quoi consiste cette matière selon eux. Les cours sont organisés autour de 3 temps forts : la pratique artistique (dessin, peinture, fabrications, photographie, performances...), la verbalisation (échanges oraux sur les choix, la compréhension des notions travaillées...) et l'histoire des arts (étude d'œuvres célèbres en lien avec les thématiques travaillées).

Point sur la matériel demandé, usage du cahier. La gouache est à laisser à la maison, si possible dans une boîte, jusqu'à la séquence associée, pour ne pas créer d'accident dans le cartable.

- distribution du document "présentation générale" + activité de repérage sur le plan.

Consignes pour la page de présentation : " ça me ressemble" = utilisez la page de présentation pour montrer qui vous êtes (passions, sports, ...) en utilisant vos savoir-faire artistiques personnels (pixel art, manga, montage numérique, photos, graffs ...). Les informations suivantes devront figurer : Nom / Prénom / Classe / année scolaire / Arts Plastiques.

Temps libre en fin d'heure pour commencer à organiser la page de présentation.

Devoirs pour la séance suivante = faire la page de présentation du cahier, lire la présentation générale.

Démonstration à l'écran : les devoirs sur Pronote et l'ENT / Espace des Classes : le cours passe souvent très vite, les activités et les devoirs sont à retrouver sur les articles du Blog Arts Plastiques si tout n'a pas été fini en classe. C'est valable également en cas d'absence ou de période en distanciel.

Les parties écrites en vert sur l'article correspondent à la trace écrite dans les cahiers. Lors de la relecture du cours à la maison ou en cas d'absence, l'élève peut rattraper les parties manquées. Une version imprimée peut également être mise à la disposition de l'élève en cas d'adaptation du cours (P.A.I.).

Séance 2 : du 8 au 15 septembre.

- choix de sa place et plan de classe + vérification des pages de présentation /5, délai si besoin.

Séquence 1 " à quoi ça ressemble ? "

Activité 1 : La Dictée !

Exercice bien sûr associé habituellement au cours de Français, les élèves vont ici être confrontés à une dictée... d'image.

Un élève volontaire est choisi et s'installe devant un ordinateur. Une image y est présente, il est le seul à la voir. Il va devoir essayer de décrire cette image au reste de la classe, ses camarades devront essayer de dessiner selon ses indications (2ème page blanche du cahier).

L'exercice est ludique, pas de pression de dessin... Nous  mettrons en avant la question du vocabulaire ( précision, universalité ou non des termes choisis), de l'organisation de l'espace de la feuille.

Dans le programme d'Arts Plastiques, nous aborderons la notion d'écart et de ressemblance avec la réalité ainsi que les possibilités expressives des écarts.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1