Arts plastiques

Niveau 4è - Projet 7 " Allumons nos lumières" - 2ème partie

Par CLAIRE MINARET, publié le lundi 13 juillet 2020 15:37 - Mis à jour le lundi 13 juillet 2020 15:37
Denis Smith Light Painting
Suite de la séquence, valable du 12 juin au 2 juillet ... autrement dit, la dernière !!!

[ci-dessus : Denis SMITH Ball of Light]

Dans la 1ère partie du cours, nous avons vu quel était le rôle symbolique de la lumière dans les œuvres d'art entre l'Antiquité et le 17 ème siècle.

L'invention de la technique du clair-obscur en peinture aura perfectionné la représentation de cette "matière immatérielle".

Un tournant majeur va s'opérer ensuite au 19ème siècle, avec des prouesses technologiques du début de l'ère industrielle.

Les artistes vont, comme tout le monde, être fascinés par la maîtrise de l'énergie électrique.

L'invention de la photographie (écrire avec de la lumière si l'on regarde les racines étymologiques du mot) offre également un nouveau moyen d'expression artistique, tout comme vont l'être au fil des progrès la vidéo et de nos jours les technologies numériques.

Les expérimentations des artistes sont tellement nombreuses que ce 2ème cours consacré à ce sujet d'étude ne suffira pas à tous les aborder. Comme souvent, des liens internet vous permettront d'approfondir vos connaissances si la curiosité vous y conduit. Libre à vous de piocher dans les dizaines de références artistiques ...

Reprenons donc au chapitre suivant, même consigne : recopier ce qui est en vert, lire attentivement le reste et suivre les liens internet lorsque c'est demandé.

La preuve de lecture du cours sera disséminée cette fois ci sous forme de lettres à repérer. Leur assemblage formera un mot clé à m'envoyer par message ENT avec votre projet pratique, à la fin du cours. Ce dernier envoi est attendu entre le 15 juin et le 2 juillet ;)

3) La fée électricité.

(sources du cours)

En 1879, Thomas Edison met au point une ampoule "sûre et bon marché". Il fait construire une première centrale électrique à Manhattan. Cette révolution qui "éclaire bientôt tous les foyers" s'exporte rapidement dans les capitales européennes, Paris, Londres, Berlin. Paris est rapidement surnommée la  ville lumière.

Relevez les 3 lettres majuscules du nom de la 1ère centrale électrique (preuve de lecture 1) : _ _ _

Une œuvre gigantesque rend hommage à tous les inventeurs qui ont contribué à la maîtrise de cette énergie :

"La fée électricité" du peintre R. Dufy :

Cliquez sur l'image pour accéder aux zooms : les noms des inventeurs et inventions sont détaillés. Cette peinture immense est visible encore aujourd'hui au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris.

"En 1936,  Raoul Dufy reçoit deux commandes importantes dans le cadre de l’Exposition internationale des arts et des techniques dans la vie moderne prévue en 1937 : en juin, avec Friesz, celle du bar fumoir du nouveau Théâtre du Palais de Chaillot ainsi que le décor du Pavillon de l’Electricité et de la lumière édifié par Mallet Stevens sur le Champ de Mars. Le programme est promotionnel : « Mettre en valeur le rôle de l’électricité dans la vie nationale » et s’appuie sur la grande aventure de l'électricité de L'Antiquité aux applications scientifiques du XXème siècle que vient illustrer, au centre du projet, la centrale électrique d’Ivry sur Seine couronnée par les dieux de l’Olympe. Offerte par Électricité de France, cette décoration monumentale intitulée « La Fée Electricité » est installée au Musée d’Art Moderne de Paris en 1964.

L'ensemble occupe une surface de 624 m², grâce à l'assemblage de 120 panneaux de bois contreplaqués de 2 m sur 1,2 m."

 

 

 

 

 

 

 

Plusieurs autres peintres se lancent dans la représentation de la lumière électrique, qui éclaire d'un jour nouveau les espaces urbains notamment.

Exemple : Giacomo Ballà, Lampadaire à arc, 1909 © Moma

Appartenant à un groupe d'artistes italiens fascinés par la vitesse et les progrès technologiques de la fin du 19ème siècle, appelés les Futuristes, Balla s'intéresse ici à la représentation du phénomène de diffraction de la lumière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le traitement pictural par touche de couleur n'est pas sans rappeler une façon nouvelle de peindre à l'époque, issue du mouvement impressionniste. La lumière changeante sur un monument était par exemple au cœur de la célèbre série de tableaux peints par Claude Monet, entre 1892 et 1894, prenant pour sujet la cathédrale de Rouen observée à différentes heures de la journée ou par différents temps :

 

 

 

Cette toile précisément est visible au Musée des Beaux Arts de Rouen :

La Cathédrale de Rouen. Le Portail et la tour d’Albane : Temps gris.

 

 

 

 

 

 

 

Preuve de Lecture 2 : sur le site du Musée des Beaux Arts de Rouen, vous chercherez le nom de l'homme politique qui a dit « Aussi longtemps que le soleil sera sur elle, il y aura autant de manières d’être de la cathédrale de Rouen que l’homme pourra faire de divisions dans le temps. L’œil parfait les distinguerait toutes, puisqu’elles se résument à des vibrations perceptibles même pour notre actuelle rétine. L’œil de Monet précurseur nous devance et nous guide dans l’évolution visuelle qui nous rend plus pénétrante et plus subtile notre perception du monde. »

Vous retiendrez la 1ère lettre de son nom... : __

Certains d'entre vous penserons peut être ici, parce que vous les avez vus "en vrai", aux spectacles d'illuminations de la cathédrale de Rouen. Depuis 2004, chaque année, la Ville de Rouen fait financer une projection numérique lumineuse pour créer un spectacle gratuit et accessible à tous. La première année, le spectacle s'intitulait "De Monet au Pixels", crée par la société SKERTZO.

Des toiles de Claude Monet étaient ainsi projetées sur la Cathédrale, transformée en écran géant.

Depuis, chaque année un thème différent est choisi. C'est maintenant la société COSMO AV qui s'en charge, si le sujet vous intéresse, je mets un exemple de reportage consacré au sujet. C'est une idée de sortie à Rouen pour les soirées d'été à venir :)

 

La technique utilisée s'appelle du vidéo mapping ( technique numérique qui consiste à projeter des images, fixes ou en mouvement, adaptées au support en volume qui leur sert d'écran).

C'est un domaine riche en débouchés professionnels, si la découverte des métiers associés vous intéresse, ce site est à parcourir, avec plusieurs vidéos présentant ces métiers.

4) Figer la lumière : rappel sur l'invention de la photographie au milieu du 19ème siècle.

Nous en avons parler au milieu de l'année : le 19ème siècle voit naître la photographie parmi les nombreux progrès technologiques. Je ne reviens pas sur les noms et le principe technique, les cours et les exposés vous reviendront peut être en tête...

Il faudrait y consacrer un article à part, très long... je laisse juste l'exemple utilisé sur le site ressource, nous reviendrons sur ce sujet de toute façon en début d'année prochaine, en partant de vos exercices sur le clair-obscur.

Grand Central Terminal, 1930 par le photographe Hal Morey. La célèbre gare new-yorkaise ouvert ses portes en 1913 :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La photographie est donc l'art de l'écriture de la lumière par excellence. Les artistes se sont appropriés ce nouveau moyen d'expression, en cherchant à en maîtriser toutes les caractéristiques. On appelle ces recherches artistiques de la "photographie plasticienne". Il s'agit de différencier les recherches visuelles et techniques des photographies de reportage ou documentaires par exemple.

Parmi les grands photographes "plasticiens", vous pourrez faire connaissance avec Man Ray : il a exploité la technique des rayogrammes et de la solarisation :

Exemple 1 : Man Ray (1890 - 1976), Champs délicieux, 2ème rayographie, 1922, Epreuve gélatino-argentique, 22,2 x 17,1 cm, (à voir sur le site du Centre G. Pompidou à Paris)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exemple 2 : effet de solarisation.

Man Ray, Lee Miller (solarised portrait), vers 1930, tirage argentique (The Penrose Collection)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5) La lumière "sculpture"

Contemporain de Man Ray, László Moholy-Nagy (1895-1946), est un artiste "touche à tout" qui s'intéresse aux formes d'art total (mixant peinture, photo, architecture, sculpture...).

Il travaille notamment des collages avec des effets négatifs en photo :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pont Transbordeur, Marseille (1929)

et crée des sculptures mécanisées dont les matériaux et les mouvements jouent avec les reflets de lumière :

 

 

Découvrons maintenant le travail de N. Schoëffer, artiste méconnu et un temps oublié :

"S'il a commencé sa carrière d'artiste en tant que peintre, N. Schöffer s'est rapidement intéressé aux technologies. D'abord en tant qu'outils, créant notamment des machines l'aidant à peindre, puis comme des objets d'art à part entière. En cherchant à faire un lien entre l'art d'un côté, et la vie et l'espace qui l'entourent de l'autre, il commence à imaginer ses œuvres d'art comme des "spectacles".  

Petit à petit, il devient autant chercheur qu'artiste, cherchant à intégrer à ses œuvres l'espace, le mouvement, et la lumière, le tout réuni sous le terme de "luminodynamisme", puis le "chronodynamisme" qui inclut également le passage du temps. Ses œuvres sont elles-mêmes des producteurs d'éléments visuels plus ou moins aléatoires et illimités. " source France Inter.

Regardez le reportage vidéo consacré à l'artiste par France3, à l'occasion d'une rétrospective qui lui est consacrée au Musée d'Art Moderne de Villeneuve d'Ascq (le LaM)

 

 

Preuve de Lecture 3 : quelle est la 2ème lettre du prénom de l'artiste ? : __

 

Autre invention technologique dont s'emparent les artistes : le néon ou tube fluorescent. Par les possibilités infinies de modulation de formes et de couleur, il fait sont entrée dans le domaine des Arts Visuels sous le nom de Light Art.

L'article suivant est à parcourir pour survoler quelques noms d'artistes et d'œuvres célèbres associés  : site à parcourir.

Retrouvez notamment cette œuvre :

 

Il s'agit d'une œuvre de Daniel Buren, réalisée à Nantes en 2007, toujours visible aujourd'hui.

Preuve de lecture 4 : trouvez le nom de cette œuvre sur le site consacré au néon dans l'art : quelle est la 1ère lettre du titre (en dehors du déterminant : les __ ...).

 
6) La lumière "vidéo"

Chaque nouvelle invention technologique, vous l'aurez compris, se voit toujours appropriée par les artistes. Ils la détournent de son usage premier et explorent toutes ses possibilités artistiques.

C'est l'objet et la technique "télévision" qui fait à son tour l'objet de nombreuses expérimentations, à partir des années 1960.

Le pionnier de ce que l'on appelle l'art vidéo est le coréen Nam June Paik. Il fait se déformer l'image des écrans de télévision à l'aide d'aimants puis de synthétiseurs vidéos, puis assemble les écrans en sculptures.

 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Nam June Paik with Charlotte Moorman and K-456. (Photo by Peter Moore at Paik’s Lispenard Street studio, Aug 17, 1964)
Concerto for TV Cello and Videotapes, Nam June Paik, 1971

L'histoire de l'Art vidéo mériterait également une séquence de cours à elle seule, pour ceux qui souhaiteraient développer leur connaissance sur le sujet, en attendant la reprise des cours l'an prochain, je vous propose de consacrer un temps d'approfondissement à l'aide de ce site.

5) La lumière "architecture"

Dans ce paragraphe, une piste de réflexion est proposée sur le lien entre lumière et architecture. Il s'agit de la découverte de l'usage du moucharabieh, dans l'architecture nord-africaine.

Vous chercherez une définition de ce terme d'architecture, à noter dans votre cahier.

Une utilisation de ce principe est associée à une construction célèbre à Paris. Découvrez-là à travers ce reportage (Jean Nouvel, l'Institut du Monde Arabe à Paris) :

 

 

6) Ombre et lumière...
« La lumière (...) est une nouvelle matière à peindre, à sculpter, à colorer. Elle commence à modeler les espaces. Quant à son acolyte, l’ombre, elle est présence soulignée de l’art. Qu’elle se rapproche ou s’éloigne de la réalité des objets qui la créent, (elle) ouvre une porte aux jeux d’ombre du langage visuel, aux jeux de mots, aux jeux de formes et de couleur. » (source)

Je vous propose ici de découvrir le travail du couple d'artistes britanniques Noble and Wester :

 
 
 
 
Allez sur le site présentant le travail de ce couple. Trouvez le titre de leur premier projet commun.

Preuve de lecture 5 : quelle voyelle est doublée dans le titre de l'œuvre ? __

Si le rapport ombre lumière vous intéresse, Mme Ladic y consacre, sur le site source cité depuis le début, une longue partie de son cours. Je vous laisse la parcourir librement.

 
7) Lightpainting

Je vous propose de terminer avec cette technique photographique, souvent expérimentée au collège ... le lightpainting. Littéralement "peinture de lumière", cette technique consiste à utiliser une propriété particulière des appareils photos à réglages manuels. En laissant un temps de pose long (quelques secondes contre quelques millièmes de seconde en temps normal), et en travaillant sans un espace totalement noir, l'appareil photo va enregistrer la trace lumineuse laissée par une source de lumière artificielle.

La 3ème partie du cours de Mme Ladic fait le tour des dizaines de possibilités artistiques offertes par cette technique, avec le nom des artistes importants associés. Je vous laisse faire le tour des références qu'elle utilise, très complètes.

Preuve de lecture finale : avec les 7 lettres repérées au fil du cours, trouvez le nom de l'artiste photographié ci-dessous par Gjon Mili en 1949

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
Et bien voilà, nous nous arrêtons ici pour ce chapitre sur la lumière, même si nous pourrions développer encore de nombreux fils... gardons la suite pour l'an prochain !

 

Il est temps de vous proposer un dernier travail de création !

Réalisation finale :

"Maintenant tu en connais un rayon !!!"

N'est ce pas ? vous connaissez certainement cette expression, qui indique une connaissance importante dans un domaine, que nous acquérons souvent lorsque nous sommes passionnés par un sujet.

Je ne sais pas si cela sera le cas pour cette étude du thème de la lumière mais ...

" il vous est demandé de réaliser une série de photographies capturant des effets de rayons lumineux.

Naturels ou artificiels, en intérieur ou en extérieur, vous essayerez de créer une mosaïque qui assemble ces photos (3 minimum, maximum à vous de voir...).

Si vous êtes à l'aise avec des logiciels de traitement de l'image numérique, vous pouvez aussi jouer sur des effets de mixage de ces images."

Pensez aux notions abordées dans l'année (vitesse, répétition, arrêt sur image, art abstrait, mode nuit, cinéma et photographie), elles sont utiles pour maîtriser votre démarche et lui donner de la complexité.

Les envois, sur ma messagerie ENT d'ici le 2 juillet :

- le nom de l'artiste à trouver avec les Preuves de Lecture : _ _ _ _ _ _ _

- une photo de votre cours (1 seule page au choix)

- la pratique finale (dernier sujet de création de l'année !).

Si vous avez des questions, vous savez comment me joindre... C'est tout un trimestre bien particulier que nous aurons vécu, j'ai bon espoir de vous retrouver tous pour le début de votre année de 3èmes :)

Gardez bien vos cours et projets de cette année, mettez votre cahier à jour et conservez le pour l'an prochain.

à bientôt pour vos retours de messages, bon courage à tous,        Mme Minaret :)