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Laïcité : lexique et textes proposés par les élèves de 3ème : la suite !

Par DIANE DELAMARRE, publié le vendredi 11 décembre 2020 18:55 - Mis à jour le samedi 12 décembre 2020 09:41
un peu d'étymologie !
regardez, écoutez, lisez !

Compte rendu de la rencontre ud 20 novembre 2020 entre les élèves de 3A et de 3B et le député de la circonscription, Fabien Gouttefarde ; élaboré par Louis Auber 3A.

- Introduction de Fabien Gouttefarde, député : (Les attentats [exemple :Samuel Paty]) Les professeurs ont un rôle essentiel car ils doivent faire devenir les élèves des Républicains.

Citation : « Pour faire un Républicain, il faut prendre un être humain si petit et si humble qu’il soit et lui apprendre à penser par soi-même[...] » de Ferdinand Buisson.

Les réseaux ont une place importante dans cette affaire avec Samuel Paty car c’est le père d’une élève de la classe (l’élève n’était même pas en cours) qui a affiché et dit publiquement que le professeur avait montrer des caricatures sur une religion… C’est un élève qui a été rémunéré pour donner l’identité de Samuel Paty au terroriste, l’élève voulait s’acheter un PlayStation. Le terroriste était d’Évreux.

Depuis 2012, on a eu les attentats de Toulouse,… 12 attentats djihadistes ont été commis en France qui ont fait 263 morts cependant tous les pays sont touchés comme l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne, le Portugal, l’Autriche (récemment à Viennes) et bien d’autres encore. 90 % des victimes de ces attentats sont des musulmans.

Pour moi, la laïcité est le fait que chacun peut croire en ce qu’il veut cependant il ne faut pas que cela vienne dans la sphère publique, cela doit rester dans la sphère privée pour que l’on puisse tous vivre ensemble. Les caricatures sont autorisées par l’État cependant celui-ci ne les soutient pas forcément la presse et la liberté d’expression sont libres.

- Échange avec le Député : (Questions des élèves/réponses du député)

>Est-ce-que vous vous êtes senti en danger ou concerné par cet attentat sur Samuel Paty ?

DÉPUTÉ : Je me suis senti concerné comme tous les citoyens auraient dû l’être cependant je ne me suis pas forcément senti en danger.

>Je pense que les caricatures sont normale car chacun doit faire ce qu’il veut et chacun est libre d’acheter ou pas le journal. DÉPUTÉ :Je suis entièrement d’accord. Ils utilisent l’humour pour donner leur avis cependant Charlie Hebdo (journal satirique) n’a pas de pouvoir pour nous dire ce qui est bien ou mal.

>Je ne trouve pas normal que ces caricatures soient à l’origine de 2 attentats, en 2015 pour Charlie Hebdo et en 2020 pour Samuel Paty. DÉPUTÉ :Je suis d’accord surtout que votre professeure et moi connaissions bien ces dessinateurs car nous avons grandi avec eux, nous étions de la même génération. Nous avons aussi le bataclan qui en est une conséquence. Sachez que le gouvernement ne soutient pas les caricatures, ils les autorisent. >Je pense que le problème n’est pas Internet mais celui qui l’utilise. C’est totalement vrai.

- Jeux de rôles : (6 élèves) 3 élèves VS 3 élèves Élèves participants : Malory Heurtevent (3°B), Élodie Thumelin (3°B), Assia Benrabé (3°B), Tom Gressus (3°A), Sacha Ene--Levray (3°A) et Gabriel Billard (3°A).

- Les Chiffres : La liberté d’expression devient toxique si elle est trop poussée. Délit : Diffamation (loi de 1881). En France, Dans le monde réel on a 700 000 victimes d’injures, 125 000 sont victimes de menaces et 45 000 sont victimes de violences (propos antisémites, homophobes, racistes, …). Dans le monde virtuel c’est encore pire. 74 % des victimes se font frapper, battre et ne disent rien (ne portent pas plainte). Dans le monde, Sur Facebook 3 millions de contenus ont été supprimés en 2 mois. Sur YouTube c’est 16 600 chaînes qui ont été supprimées et 3 000 vidéos violentes en un mois. Sur Twitter c’est 1,3 million de contenus violents qui ont été effacés. La loi Avia oblige à supprimer les contenus haineux en moins de 24 heures. Ensuite on a les FAKE NEWS, c’est un défi majeur, il y a aussi le complotisme. Un journaliste a une carte de presse et est dans l’obligation de ne donner que des informations journalistiques (informations vérifiées), s’il ne respecte pas cela il perdra sa fonction de journaliste. Certaines personnes filment sur Internet, ce ne sont pas pour autant des journalistes. Il faudra dans votre développement apprendre à reconnaître une information vraie d’une fausse information.

Il faudra développer votre esprit critique et aussi se renseigner à partir de différentes sources.

- Le Métier de Député : (Questions des élèves/réponses du député)

>Peut-on rire de tout sur Internet ? Je pense que l’on peut rire de tout car je pense que les propos déplacés ou grossiers par exemple ne font pas rire car les libertés ont des limites donc j’aurai tendance à dire que l’on peut rire de tout.

>A-t-on besoin de faire de grandes études pour devenir député ? Nous n’avons pas besoin de faire de grandes études spéciales cependant cela aide car par exemple beaucoup de président sont allés à l’ENA (École Nationale d’Administration) et cette école paye 1 600€ par mois si on y étudie.

>Avez-vous un emploi à côté du métier de député ? Avant d’être élu j’étais dans fonctionnaire cependant je n’ai plus de métier à côté de mon métier de député. Certains le gardent comme les médecins, les agriculteurs, … (ceux qui ne sont pas fonctionnaires). Mon salaire est de 4 000€ net par mois, un salaire pour me payer des aides parlementaires et une autre pour avoir un local. Je suis élu pour 5 ans.

>Est-ce-que vous travaillez tous les jours ? Nous choisissons car nous n’avons pas forcément de hiérarchie cependant je travaille tous les jours par choix. J’organise mon temps comme je le souhaite, un jour j’ai des rendez-vous d’autres jours je vais dans les collèges comme aujourd’hui, …

>Est-ce-qu’un député peut devenir président ou ministre ? Bien sûr, par exemple on a François Mitterrand qui est devenu président ou on a Bruno Le Maire qui est devenu ministre. >Que devient un député s’il n’est pas reélu ? S’il était fonctionnaire avant de devenir député alors l’État est obligé de lui trouver une place dans le système national. Cependant si vous n’étiez pas un fonctionnaire vous devez retrouver un emploi par vos propres moyens c’est pour ça que la plupart de ces personnes gardent leur métier à côté du métier de député.

>Comment cela se passe si le vote d’une loi tombe sur égalité ? Ce n’est jamais arrivé et c’est très peu probable mais ce serait le vote du président du conseil qui départagerait avec son vote.

>Comment choisissez vous entre écologie et économie avec par la néo nicotine ? Nous avons accepté de mettre ce produit seulement sur les betteraves sucrières, les cultivateurs doivent les planter à au moins 2,5 cm du sol pour que les oiseaux ne puissent pas les picorer et mourir et les abeilles ne pourront pas mourir car les betteraves sont cueillies avant la floraison.

>Avez-vous déjà rencontré le Président de la République ? Oui, je l’ai rencontré avant son élection et j’ai préparé sa campagne électorale. Maintenant, celui-ci organise une réunion tous les ans avec le conseil donc on ne le voit que peu fréquemment.

>Que fait l’aide parlementaire ? Il m’aide pour les amendements, il prend des notes, il répond au téléphone, s’occupe de la presse et des réseaux. Pour moi c’est plusieurs personnes différentes qui chacune une chose. >Est-ce-que le président de l’Assemblée doit rester jusqu’à la fin du vote ? Non, pas forcément.

>Avez-vous le droit à des jours de repos ? Je n’ai pas forcément d’emploi du temps, je n’ai pas de hiérarchie donc je décide.